Visuel bannière
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique de Mayotte sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. 

Ancre
Titre du paragraphe
Le Centre Nyamba
Texte

Le Centre Nyamba est une structure pédagogique dédiée à l’alphabétisation des jeunes déscolarisés ou non-scolarisés. Sur 3 niveaux, plus de 80 jeunes de 10 à 22 ans apprennent les bases du français, des mathématiques, d’histoire et de géographie.

L’apprentissage repose sur une conviction profonde :

Chaque JEUNE a les capacités propres d’être ACTEUR au sein du Centre comme de sa vie.

L’ensemble des activités l’aident à se prendre en charge quel que soit son environnement..                                                           

Créée en 2005, son évolution fait place aujourd'hui à des activités d’initiation professionnelle afin d’apporter aux jeunes les plus âgés une perspective concrète d’avenir personnel.

Des activités culturelles, pédagogiques et sportives complètent le dispositif, permettant à ces jeunes d’ouvrir les yeux sur le monde. Ils peuvent chaque mois prendre la parole lors de réunions de sensibilisation sur les thématiques qui les concernent. Ces interventions sont élaborées en partenariat avec d’autres organisations institutionnelles et associatives

Tous les jeunes suivis et encadrés au Centre Nyamba bénéficient d’un accompagnement intégré avec la possibilité pour eux de solliciter les pôles Accueil, écoute et développement, Animations collectives et communautaires et Accès aux droits. Cet accompagnement personnalisé a un fort impact sur leur implication dans la prise en main de leur vie.

Ancre
Titre du paragraphe
Accueil, Ecoute et Développement
Texte
accès aux droits
© Délégation de Mayotte
​​​​

La première des pauvretés prend bien souvent la forme de l’exclusion sociale. La possibilité de pouvoir se confier à une oreille attentive est alors essentielle pour avancer.

La mission du pôle Accueil, écoute et développement consiste d’abord à prendre langue avec les personnes en précarité pour initier un rapport social de confiance.

A travers plusieurs visites à domicile des personnes repérées, une relation régulière et durable est aménagée.

Ensuite vient l’analyse de l’environnement familial et social de chaque foyer. Une enquête sociale est menée, prolongée par des aides ponctuelles en cas d’urgence. Ces visites sont également le terreau de projets de développement au sein des quartiers (animation, alphabétisation, associations...) 

 

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Animations Collectives et Communautaires
Texte
animation de rue, cavani 2020
© Délégation de Mayotte

A travers l’île, de nombreuses familles vivent en précarité. Faute de moyens et de force collective, ils sont entravés.

Les équipes du Secours Catholique - Caritas France à Mayotte leur proposent de faire vivre des animations originales et adaptées aux jeunes et moins jeunes démunis.

En s’appuyant sur les expériences en animation communautaire (jardins partagés, alphabétisation de rue, accès partagé à l’eau), l’association souhaite permettre aux personnes d’être actrices et non spectatrices de leur propre avenir.

Deux projets d’animation de rues sont actuellement déployés sur les communes de Cavani et Dzoumogné. Les groupes constitués animent la vie de quartier par le biais de séquences d’alphabétisation, d’animations culturelles et de sensibilisation sociale en santé, éducation, parentalité, alimentation et droit.

Un groupe a également vu le jour en Petite-Terre, dans le quartier prioritaire de La Vigie (Labattoir). S’y ajoutent, sur ce secteur, des actions ponctuelles comme le nettoyage du quartier et des séances de cinéma de rue.

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Accès aux droits
Texte

Dans le 101ème département français, la proportion de personnes rencontrant de grandes difficultés administratives est conséquent.

Aux côtés du Conseil départemental d’accès au droit - sous l’autorité du président du Tribunal de grande instance - et en partenariat avec d’autres associations, le pôle d’Accès aux droits propose de recevoir toute personne nécessitant un accompagnement administratif, sans condition.

Sur des thématiques aussi variées que l’accès à l’eau, à l’électricité, le droit foncier, le droit des étrangers ou l’ouverture  de compte bancaire, l’équipe d’accueil aide à constituer les dossiers, conseille les personnes dans leurs démarches et les oriente vers les organismes adéquates.

Outre le service aux personnes défavorisées, cette mission permet un repérage des situations difficiles ainsi que la documentation des manquements éventuels aux droits sur le territoire.

À ce titre, un travail de plaidoyer peut entre entrepris en lien avec les équipes Action & plaidoyer du siège national et les autres organismes associatifs parties prenantes des sujets de droit sur l’île

 

Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France