Délégationde Mayotte

Une nouvelle approche contre l’illettrisme

Du 14 au 18 octobre 2013, Josian Labonté a donné une formation aux bénévoles de Caritas Mayotte. Ce formateur a développé une méthode d’alphabétisation fonctionnelle particulièrement adaptée au contexte mahorais.

Formation alphabétisation avec Caritas Maurice

publié en novembre 2013

C’est à l’île Maurice que Josian Labonté, dans le cadre de son engagement auprès de Caritas Maurice, a développé cette approche novatrice qui permet à différents publics, souvent éloignés des cursus scolaires, de s’approprier un savoir fondamental pour la vie en société. Issue d’une coopération avec la Caritas de Maurice, cette formation dispensée à Mayotte devrait améliorer le travail des bénévoles intervenant sur la problématique de l’illettrisme.

Si l’illettrisme est un phénomène particulièrement important à Mayotte, les initiatives pour le combattre sont encore trop faibles. La lutte contre l’illettrisme souffre d’un manque de moyens patent. On peut donc se réjouir de cette initiative de coopération régionale entre les îles de Maurice et de Mayotte qui permet, à travers les délégations locales de Caritas, de fédérer les moyens et les bonnes volontés.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne