Délégationde Mayotte

Une vision partagée pour Mayotte

Une vision partagée pour Mayotte

Nous croyons que la jeunesse est l’une des principales richesses d’une société et qu’il est important de pouvoir lui apporter des perspectives d’avenir concrètes. En lui faisant confiance et en la rendant actrice de son propre développement et de l’environnement dans lequel elle vit, la jeunesse ne pourra qu’être porteuse d’espoir et non plus considérée comme une menace.

Nous croyons qu’à partir du moment où la république à fait le choix d’accepter Mayotte en son sein, il est important d’y faire appliquer le droit et l’égalité des chances pour toutes les populations dans le respect des spécificités locales et en prenant le temps d’accompagner un territoire en pleine évolution statutaire et culturelle. La construction d’une société plus juste et fraternelle à Mayotte ne peut se faire qu’avec le sentiment que chacun doit y contribuer à sa juste part.

Nous croyons qu’une société se fonde sur la volonté de l’ensemble de sa population, qu’elle que soit son statut social, ses origines géographiques, raciales et religieuses de vivre et d’œuvrer pour le bien commun dans le respect des traditions du territoire et en accord avec les lois qui la régissent. Nous sommes persuadés qu’il est possible de vivre ensemble malgré nos différences à condition de faire des efforts de part et d’autre.

Nous voulons rompre notre isolement géographique et culturel, propre aux territoires ultramarins par le renforcement d’une intégration dans une zone régionale dont nous sommes issus. Cette implication doit se vivre à tout niveau et notamment par la construction d’une solidarité et d’une coopération vis-à-vis de nos voisins les plus proches tout en respectant notre appartenance à une communauté de vie et de valeurs nationales.

Nous voulons montrer que notre association avec ses spécificités propres a toute sa place au sein de ce territoire et de sa population en se faisant connaître et reconnaître comme étant au service des personnes les plus fragiles de la société mahoraise. Nous souhaitons permettre à chacun de contribuer à faire vivre une charité concrète localement dans le respect de nos différences et en renforçant ce qui nous unit, qui est la promotion de tout l’homme et de tous les hommes.

Imprimer cette page

Consulter le site national