Délégationde Mayotte

Le projet de délégation

Période 2018-2020

En application du projet national, du fait du contexte et des incertitudes à Mayotte, à la suite de nombreuses rencontres avec différents partenaires et conformément aux pratiques du Secours Catholique, il a été décidé, en avril 2018, de poursuivre l’action initiée depuis 2016 concernant en priorité les jeunes accueillis en centre d’alphabétisation, leur famille et les personnes que nous accompagnons en projet de développement.

Le centre Nyamba

  • L’objectif premier est de poursuivre un objectif d’accueil de 70 à 80 jeunes âgés de 16 à 25 ans sur 3 niveaux de connaissances ainsi que l’accueil d’environ 12 enfants en âge d’être dûment scolarisés et intégrés en classes de collège, et ce en lien avec le rectorat de Mayotte.
  • Afin de pallier à la difficulté des personnes que nous accompagnons de bénéficier de stages en entreprise, la délégation entend proposer aux jeunes des initiations à certains métiers (couture, coiffure, électricité, maraîchage…) en faisant appel à des formateurs professionnels.
  • À l’issue de leurs 3 années de présence au centre, les jeunes sont invités à s’engager en tant que bénévoles, que cela soit au centre Nyamba ou bien dans les quartiers au cœur desquels nous intervenons.

Le pôle Écoute et développement

  • Ce pôle est né de la conversion du service Visites à domicile dans le cadre de l’élargissement de ses activités de veille et de repérage des situations de grande précarité à l’accompagnement des personnes dans leur autonomisation.
  • La combinaison de la posture d’écoute active et d’aide à la projection dans des activités communautaires permet une action intégrée d’accompagnement des personnes dans la réponse efficiente à leurs besoins réels.

Le pôle Accès aux droits

Prioritairement dédié aux jeunes que nous accompagnons au centre Nyamba et à leur famille, ce pôle est également un bureau d’aide à l’accès aux droits, ouvert à chaque personne en condition de précarité administrative ou numérique.

Le pôle Quartiers et villages

L’objectif premier de ce pôle est de rencontrer, tisser des liens et développer des animations ponctuelles pour les habitants des quartiers les moins favorisés dans le but d’accompagner la construction de projets communautaires en prenant appui sur les jeunes du centre et leur famille.

In fine, la délégation souhaite encourager l’expérimentation de nouvelles formes d’actions de solidarité à travers une posture d’animation pour un changement social local dans plusieurs territoires délaissés du département.

Le défi d’une Coopération sous-régionale

L’archipel des Comores formant de facto un écosystème social et commercial, la délégation entend également encourager l’accompagnement de projets structurés répondant à la nécessité d’une vie apaisée, fructueuse et fraternelle des peuples de ce territoire.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Nous connaître