Délégationde Mayotte

Le pôle « Animations collectives et communautaires »

La délégation de Caritas France/Secours Catholique de Mayotte a décidé de faire vivre une animation originale et adaptée à son contexte local en s’appuyant sur les expériences en animation communautaire afin de permettre aux personnes accompagnées d’être actrices de leur propre avenir.

Animation autour du livre

En milieu urbain :

Depuis le mois de septembre 2012, un projet pilote d’animation des rues est mené par des volontaires du service civique avec les jeunes du quartier de Mamoudzou (Kawéni), un quartier confronté à des difficultés.

Des actions de développement communautaire en faveur de la population et de l’environnement dans lequel elle évolue (nettoyage du quartier, séance de cinéma de rue…) ont été organisées afin de montrer qu’il est possible, avec peu de moyens, mais une animation adaptée, de mobiliser les jeunes en tant qu’acteurs et de les considérer comme étant une richesse.

En milieu rural :

Sur l’île, de nombreuses familles mahoraises vivent encore dans des conditions indignes mais faute de moyens financiers et de force collective, elles ne peuvent pas facilement faire évoluer leurs situations. Une animation autour du livre est actuellement menée par quelques bénévoles à Chirongui auprès d’une vingtaine d’enfants afin qu’à travers eux, nous puissions sensibiliser leurs parents et travailler ensemble pour améliorer leurs conditions de vie au quotidien.

Imprimer cette page

Consulter le site national

Nous connaître