Délégationde Mayotte

Le centre Nyamba

L’ensemble de nos forces est désormais concentré sur le centre Nyamba afin de pouvoir s’occuper au mieux des personnes accueillies en son sein.

Le centre Nyamba

Ce centre, créé en 2005, initialement pour les enfants déscolarisés, a évolué durant les années pour s’adapter à un public plus âgé (16-25 ans) afin de lui apporter une perspective concrète d’avenir personnel et/ou professionnel en lien avec son environnement familial et social.

Un projet pédagogique a été défini pour les 130 jeunes accueillis chaque année. Ce projet repose sur la conviction que chaque jeune à les capacités propres d’être acteur au sein du centre et de sa vie, par la mise en œuvre d’activités qui puissent l’aider à se prendre en charge où qu’il soit.

>> Les activités mises en œuvre :

- Des cours d’instruction de base (alphabétisation fonctionnelle, calcul…) ou de culture générale selon les niveaux dispensés chaque jour.

- Une troupe de théâtre pour permettre aux jeunes de découvrir d’autres facettes de leurs talents et de sensibiliser la population sur des thématiques qui les concernent.

- Des activités sportives et des sorties pédagogiques et de découverte de l’île pour leur ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure.

- Des groupes de parole et de sensibilisation sur des thématiques qui concernent les jeunes, avec des partenaires institutionnels et associatifs.

- Un suivi personnalisé au niveau de leurs statuts administratifs, par un travail avec le pôle « Accès aux droits ».

- Des visites à domicile pour mieux connaître leur environnement familial et social.

Délégation de Mayotte
du Secours Catholique-Caritas France
Centre Nyamba
7 bis, rue de l’Hôpital
BP 1007 - 97600 Mamoudzou

Imprimer cette page

Document

Portfolio