Délégationde Mayotte

La richesse d’être différents

Un groupe de jeunes de Mayotte a reçu un groupe de jeunes de La Réunion à M’Tsanga Beach pour échanger sur le vivre-ensemble et le « vivre avec ». Ces jeunes sont convaincus que grâce à la présence, au dialogue, à l’écoute, à la valorisation des capacités, au respect aussi, les préjugés peuvent être combattus.
En effet, nos deux îles accueillent de nombreux migrants qui fuient le chômage, la misère et dont le seul rêve est d’offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
Afin de lutter contre des préjugés nés de solitudes respectives, les délégations du Secours Catholique de La Réunion et de Mayotte ont souhaité se mobiliser pour lutter contre ces préjugés réciproques qui peuvent envenimer les relations.

Vivre-ensemble

publié en juin 2016

Une semaine pour se découvrir, se respecter et échanger… Si pour certains cela peut paraître trop peu, ce n’est pas l’avis de Naïmat, qui estime que « nous avons tous une famille cachée quelque part dans le monde, et moi j’ai trouvé la mienne… »

Lors de cette rencontre de décembre 2015 à M’Tsanga Beach, de nombreuse activités étaient organisées telles que des randonnées à travers l’île, une participation au nettoyage de rues avec l’Association des jeunes volontaires de Kawéni (AJVK), une visite à la ferme de Coconi, des ateliers tissages, une balade sur le site de la pointe Mahabou, un mbiwi mahorais…

Les temps de réflexion n’ont pas été oubliés puisque à partir d’un film (consacré à Martin Luther King) les jeunes ont eu à improviser des saynètes sur le thème des préjugés. Vaste débat !

Hadidja aura le mot de la fin : « C’était une expérience incroyable et inoubliable. Elle m’a semblé durer un mois car mes parents me manquaient et d’autre part, elle a filé comme une journée car ce bonheur que je partageais avec des inconnus qui sont bien vite devenus mes amis, mes frères et mes sœurs allait se terminer ! »

Imprimer cette page

Portfolio